
À propos de Kananaskis
Du 15 au 17 juin, le Canada accueillera les dirigeants du G7 dans la magnifique région de Kananaskis à l’occasion du Sommet des dirigeants du G7.
Kananaskis et le Sommet du G7
Nous reconnaissons que le Sommet se déroulera sur le territoire traditionnel des nations de la Confédération des Pieds-Noirs (Kainai, Piikani et Siksika), des nations Stoney Nakoda (Bearspaw, Chiniki et Goodstoney) et de la nation Tsuut'ina. Nous reconnaissons également le peuple et le gouvernement métis Otipemisiwak (districts 5 et 6) présents sur ce territoire, ainsi que toutes les personnes qui vivent dans la région du Traité nº 7, dans le sud de l’Alberta.
Nichée dans les Rocheuses canadiennes, la région de Kananaskis est connue pour ses paysages à couper le souffle, montagnes majestueuses, lacs limpides et vastes forêts, qui offrent une toile de fond inspirante pour les discussions sur les défis mondiaux.
C’est dans cette même région que le Canada a organisé le Sommet du G8 de 2002, qui a connu un grand succès. Kananaskis s’est révélée comme un endroit idéal pour accueillir le Sommet du G7.








Histoire de Kananaskis
Des vestiges archéologiques portent à croire que la région de Kananaskis était déjà habitée il y a plus de 8 000 ans. Les Premières Nations entretiennent encore aujourd’hui un lien profond avec le territoire.
Années 1800
À la fin du 19e siècle, des explorateurs et des colons européens commencent à se rendre dans la région, notamment celui qui la baptisera du nom de « Kananaskis » : le capitaine John Palliser.
Années 1970
Dans les années 1970, le premier ministre de l'Alberta Peter Lougheed désigne officiellement la région « pays de Kananaskis », marquant ainsi un grand attachement à la conservation et aux loisirs de plein air.
2025
Aujourd'hui, Kananaskis est célèbre pour sa beauté naturelle et reconnue en tant que paysage culturel qui honore son importance historique et ses racines autochtones.
Années 1800

À la fin du 19e siècle, des explorateurs et des colons européens commencent à se rendre dans la région, notamment celui qui la baptisera du nom de « Kananaskis » : le capitaine John Palliser.

À propos de l’Alberta
Située dans l’Ouest canadien, l’Alberta est la quatrième plus grande province du pays. Elle abrite les époustouflantes Rocheuses, de vastes prairies, une faune diversifiée et de nombreux parcs nationaux et provinciaux. La province couvre une grande partie du territoire visé par les traités nos 6, 7 et 8 et regroupe 48 Premières Nations, la Nation des Métis de l’Alberta et 8 établissements métis.
On y retrouve également une scène artistique dynamique, des restaurants variés et des festivals annuels.