
Ressources pour les élèves et les enseignants
Voir les détails du cahier de l’élève
Télécharger la version PDF
Simulation du Sommet du G7 de 2025cahier de l’élève (PDF, 35 pages, 638 Ko)
Contenu du cahier :
Panorama du G7
Concept et déroulement
-
Le Groupe des Sept (ou G7) désigne un groupe de sept pays[1] dont les dirigeants se rencontrent de manière informelle, une fois par an. Ces pays sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Depuis 1977, l’Union européenne est également représentée lors de ces rencontres.
Union Européenne : Association volontaire de 27 pays européens dans les domaines économique et politique, ayant pour but de protéger la paix en Europe et d’assurer le progrès économique et social.
-
Pour les dirigeants du G7, les rencontres ont pour objectifs de discuter d’enjeux internationaux et de s’entendre sur des engagements communs sous les thèmes ciblés par le pays hôte. Le Canada était le pays hôte cette année.
-
Chaque année, un des pays membres préside le groupe et accueille une rencontre annuelle de deux ou trois jours sur son territoire, appelée le Sommet des dirigeants du G7. Le pays responsable de la présidence annonce les grandes thématiques qui constitueront la feuille de route et qui seront abordées au cours de l’année.
-
Afin de préparer ce sommet annuel, le pays hôte organise, avant la tenue du sommet, des réunions préparatoires réunissant les conseillers de chaque gouvernement ainsi que des réunions ministérielles.
-
Au terme des jours de rencontres, le G7 publie souvent un communiqué final résumant les engagements des pays relatifs aux thématiques ayant fait l’objet des discussions. Les décisions mentionnées dans cette déclaration commune sont prises de manière consensuelle, c’est-à-dire qu’elles sont acceptées par tous les membres.
-
Dans le cadre des sommets du G7, on invite un certain nombre de pays en dehors du G7 et d’organisations internationales à se joindre à certaines discussions.
Naissance du G7
-
En 1973 et 1974, des rencontres informelles, désignées sous les acronymes G4 et G5, ont lieu entre les ministres des finances de cinq pays : l’Allemagne de l’Ouest, les États-Unis, la France, le Japon et le Royaume-Uni.
-
L’initiative de la première rencontre « officielle » revient au président français Valéry Giscard d’Estaing en 1975 et au chancelier allemand Helmut Schmidt. En effet, ces derniers, constatant le succès des rencontres précédentes entre les ministres des finances, souhaitaient organiser des rencontres selon le même concept entre les dirigeants afin de discuter des grandes problématiques économiques mondiales.
-
À l’origine, ces rencontres informelles étaient organisées afin de diminuer les effets de la crise économique due au choc pétrolier des années 70 et étaient conçues comme un lieu de discussion au sujet de la politique économique.
Sujets abordés
-
Le G7 a d’abord été conçu comme un forum d’échange diplomatique de nature économique ayant pour but d’aborder les questions de politiques économiques et monétaires.
-
Au fil des années, on a diversifié les thématiques abordées pour y inclure entre autres la sécurité, l’immigration, les changements climatiques ou encore l’aide au développement.
Thèmes pour la simulation du Sommet du G7
Pour la simulation du Sommet du G7, les thèmes seront les suivants :
-
Se préparer aux emplois de l’avenir dans un contexte mondial
-
Travailler ensemble en faveur de l’environnement
-
Construire un monde plus pacifique et plus sûr

Quelles sont les différences entre le G7, le G8 et le G20 ?
-
Le G7 regroupe les pays du groupe des Sept et l’Union européenne.
-
Le G8 désignait les pays du G7 et la Russie. Ce groupe a existé officiellement entre 1998 et 2014.
-
Le G20 a été créé en 1999 pour réunir les ministres de l’économie des 19 pays ainsi que l’Union européenne. Depuis 2008, ce sont les chefs d’État qui se réunissent pour aborder les problématiques relatives à la crise financière qui les touche :
Afrique du Sud
Argentine
Canada
États-Unis
Indonésie
Mexique
Türkiye
Allemagne
Australie
Chine
France
Italie
Royaume-Uni
Union européenne
Arabie saoudite
Brésil
République de Corée
Japon
Inde
Russie
La place du Canada
-
Le Canada a intégré le G7 en 1976.
-
Il a déjà accueilli le Sommet des dirigeants du G7 sept fois :
-
En 1981 (Montebello, Québec et Ottawa, Ontario) ;
-
En 1988 (Toronto, Ontario) ;
-
En 1995 (Halifax, Nouvelle-Écosse) ;
-
En 2002 (Kananaskis, Alberta) ;
-
En 2010 (Muskoka, Ontario). Un sommet du G20 a aussi été organisé à Toronto la même année ;
-
En 2018 (Charlevoix, Québec).
-
En 2025, (Kananaskis, Alberta).
-
-
Le Canada assure la présidence du G7 du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le point culminant de cette présidence était la rencontre entre les dirigeants du G7, qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin.
-
Cette année marque également le 50e anniversaire du G7, dont la première réunion avait été organisée par la France en 1975. Depuis 50 ans, le G7 joue un rôle important dans la sensibilisation mondiale, encourage la collaboration et promeut les interventions à l’échelle internationale pour relever les défis les plus pressants.
Demandez à votre enseignant(e) la fiche d’activité 1, qui pose des questions sur différents aspects du G7.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la section « Pour plus d’information » à la fin du cahier et faire vos propres recherches.
Acteurs du G7
ACTIVITÉ DE RÉFLEXION : Le G7 et vous
Votre enseignant(e) vous invitera à réfléchir aux rôles respectifs des acteurs qui participent au G7. Voici la liste des personnes qui travaillent à la réussite du Sommet. Quel(s) rôle(s) vous ressemble(nt) le plus ?
Dirigeant(e)s
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Les dirigeants des sept pays membres sont les principaux acteurs du Sommet du G7. En fonction de l’organisation des États, c’est le chef d’État ou le chef de gouvernement qui représente le pays aux sommets du G7.
Ministre
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Les ministres des finances et des affaires étrangères prennent également part au G7, souvent dans le cadre des réunions préparatoires. En fonction des thématiques choisies, d’autres ministres peuvent être présents au Sommet, ou dans la préparation de celui-ci. Ainsi, chaque année en vue du G7, les ministres de l’environnement (depuis 1994), et les ministres du travail (depuis 1996) participent à des rencontres ministérielles.
-
les ministres de l’emploi et de l’innovation du G7 aborderont le thème « Se préparer aux emplois de l’avenir » ;
-
les ministres des affaires étrangères et de la sécurité du G7 aborderont le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr » ;
-
les ministres de l’environnement et de l’énergie du G7 aborderont le thème « Travailler ensemble en faveur de l’environnement ».
Sherpas
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Le mot « sherpa » désigne le représentant personnel de chaque dirigeant dans le cadre du G7. Chaque année, en préparation du Sommet et au cours de celui-ci, les sherpas de chaque pays se rencontrent régulièrement afin de s’accorder sur l’ordre du jour, sur l’organisation ou encore sur le communiqué final. Ils se rencontrent également après le Sommet afin de faire le point sur la mise en œuvre des engagements annoncés. Cette année, les sherpas se rencontrent quatre fois avant le Sommet.
Le sherpa du pays hôte est responsable de l’organisation, de la planification de l’événement, du budget, de la logistique, de la collaboration entre les différents pays, de la communication et de la sensibilisation au G7.
Expert(e)s
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Des groupes d’experts et de travail regroupant des représentants de chaque pays, et dont les domaines correspondent à chacune des thématiques choisies, se rencontrent également avant et après les Sommets. Par exemple, le « Groupe de Lyon » relatif au crime international a été créé lors du Sommet de 1996. En 2017, lors de présidence italienne du G7, le Groupe de Lyon avait pour objectif de formuler des stratégies pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale. L’un des sujets abordés était le dialogue entre les communautés religieuses afin d’éliminer les impacts négatifs de l’exclusion socio-économique. Les experts discutent aussi avec des organisations de la société civile afin d’entendre leurs recommandations. Autres rôles au Sommet du G7
Union européenne
L’Union européenne est membre à part entière du G7. Le président de la Commission européenne et le président du Conseil européen assistent au Sommet du G7 respectivement depuis 1977 et 1982. Bien que l’Union européenne participe au Sommet du G7 tous les ans (elle a un sherpa et une délégation), elle n’accueille pas elle-même de sommet.
Pays invités
Chaque année, le G7 invite d’autres pays et organisations à prendre part au Sommet. Par exemple, l'Argentine, l'Algérie, le Brésil, les Émirats arabes unis, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, la Mauritanie, la Tunisie, la Türkiye, l'Ukraine, l'Union africaine, le Vatican et sept autres pays ont été invités au Sommet du G7 de 2024 dans les Pouilles, en Italie. Ces pays invités sont généralement choisis en fonction des thématiques abordées.
Organisations internationales
Plusieurs organisations internationales prennent part aux activités du G7 :
-
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
-
FMI (le Fonds monétaire international)
-
Banque mondiale
-
ONU (Organisation des Nations Unies)
-
BIRD (la Banque internationale pour la reconstruction et le développement)
-
OMC (Organisation mondiale du commerce)
Médias
-
Les médias sont des acteurs fondamentaux du G7. Ce sont eux qui informent le public sur le déroulement du Sommet.
-
Si seulement quelques centaines de journalistes étaient présents lors de la première édition en 1975, les sommets du G7 attirent aujourd’hui des milliers de journalistes.
-
Cette année, le Centre international des médias était situé au Centre des arts de Banff. Bien que le Sommet se déroulera à Kananaskis, l’audio, les vidéos et les images seront captés et relayés en temps réel aux journalistes de la ville de Banff.
Société civile
-
Les groupes de mobilisation du G7 sont des organismes non gouvernementaux indépendants qui formulent des recommandations annuelles au G7. Ils sont le Business 7 (consacré aux affaires), le Civil Society 7 (consacré à la société civile), le Labour 7 (consacré au travail), le Science 7 (consacré à la science), le Think 7 (consacré aux idées), le Women 7 (consacré aux femmes) et le Youth 7 (consacré aux jeunes). Ces groupes contribuent à faire en sorte que les discussions du G7 reposent sur des informations fiables et tiennent compte des points de vue d’un éventail d’intervenants. Ils organisent souvent leurs propres réunions dans les mois qui précèdent le Sommet des dirigeants du G7 et publient des communiqués.
-
Le Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des genres (CCEG) est un organe consultatif indépendant qui fournit aux dirigeants et aux ministres du G7 des recommandations sur l’égalité des genres. Il réunit un éventail d’experts dans le domaine de l’égalité des genres, notamment des universitaires, des militants, des gens d’affaires et des décideurs politiques, en vue de favoriser une approche diversifiée et inclusive sur l'égalité des genres. Il a été créé par le Canada durant sa présidence du G7 en 2018
-
Dans le milieu universitaire, des chercheurs et des professeurs sont parfois consultés dans le cadre de l’élaboration du programme du G7. Ils peuvent aussi intervenir de manière informelle dans des événements parallèles ou dans les médias.
Remarque :
Vous êtes aussi concernés par le G7 puisque le Sommet a lieu dans votre région cette année.
Nous vous encourageons à vous y intéresser et à en parler avec votre entourage. Mais la première étape pour vous impliquer est de vous renseigner sur son fonctionnement et sur les défis qu’il abordera : https://g7.canada.ca/en/
Mon rôle dans la simulation (dirigeant[e], sherpa, ministre ou expert[e]) :
Je me verrais dans le rôle de :
Parce que :
Quelles sont mes plus grandes forces? Que pourrais-je apporter à l’équipe (délégation) ?
Membres du G7
L’ALLEMAGNE EN BREF
Avec l’aide de votre enseignant(e), de la section « Pour plus d’information » et de vos propres recherches, remplissez les sept tableaux qui suivent.
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime parlementaire[2] |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Sixième plus important émetteur de CO2 (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 1 321 litres (1 % pour l’agriculture). L’Allemagne produit 2,56 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Deuxième plus important producteur d’électricité à partir de la biomasse. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Troisième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures (11,4 %), pièces de véhicules, médicaments emballés, avions, hélicoptères et engins spatiaux. Principales importations : voitures, pièces de véhicules, pétrole brut et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : États-Unis, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Chine. Principaux pays de provenance des importations : Pays-Bas, France, Belgique, Chine et Italie. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Allemagne.
LE CANADA EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dixième plus important émetteur de CO2 (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : ______ litres (20 % pour l’industrie). L’eau couvre _____ % du territoire. Le Canada produit _____ % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le Canada s’est doté d’une stratégie fédérale de développement durable. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Douzième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, pétrole brut, or et pièces de véhicules. Principales importations : voitures, pièces de véhicules, camions de livraison, pétrole raffiné et pétrole brut. Principales destinations des exportations : États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Japon et Mexique. Principaux pays de provenance des importations : États-Unis, Chine, Allemagne, Mexique et Japon. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Canada.
LES ÉTATS-UNIS EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime présidentiel |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 8 846 litres. L’eau couvre 2,2 % du territoire. Les États-Unis produisent _____ % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les États-Unis produisent _____ % du total mondial d’électricité à partir de la biomasse. Ils sont le premier producteur mondial de bioéthanol. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Deuxième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : pétrole raffiné, voitures, pièces de véhicules et circuits intégrés. Principales importations : pétrole brut, matériel informatique et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : Canada, Mexique, Chine, Japon et Royaume-Uni. Principaux pays de provenance des importations : Chine, Mexique, Canada, Japon et Allemagne. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels des États-Unis.
LA FRANCE EN BREF 
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime semi-présidentiel |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dix-neuvième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 015 litres. L’eau couvre 0,26 % du territoire. La France produit 1,34 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le pays offre une variété de formations postuniversitaires sur le développement durable qui sont reconnues à l’international. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Principales exportations : aéronefs, hélicoptères, engins spatiaux (représentent globalement 9,3 % des exportations totales), médicaments emballés (4,67 % des exportations totales), voitures et pièces de véhicules. Principales importations : voitures (5,86 %), pétrole brut (3,31 %), pièces d’aéronefs, pétrole raffiné et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : Allemagne, Espagne, États-Unis, Italie et Royaume-Uni. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Pays-Bas. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de la France.
L’ITALIE EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 002 litres. L’eau couvre 3,4 % du territoire. L’Italie produit 1,18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’Italie approuve une stratégie nationale du développement durable et intègre des indicateurs de bien-être dans son programme économique. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Huitième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : médicaments emballés, voitures, pièces de véhicules et pétrole raffiné. Principales importations : voitures, pétrole brut, médicaments emballés, gaz de pétrole et pièces de véhicules. Principales destinations des exportations : Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni et Espagne. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, France, Chine, Espagne et Belgique. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Italie.
LE JAPON EN BREF 
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Cinquième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 015 litres. L’eau couvre 1,7 % du territoire. Le Japon produit 3,79 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.Le pays incite les entreprises à innover dans les domaines de la construction, des déchets et de l’assainissement. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Quatrième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, pièces de véhicules, circuits intégrés et cargos. Principales importations : pétrole brut, gaz de pétrole, médicaments emballés, matériel informatique et briquettes de charbon. Principales destinations des exportations : États-Unis, Chine, Corée du Sud, Hong Kong et Thaïlande. Principaux pays de provenance des importations : États-Unis, Corée du Sud, Allemagne et Australie. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Japon.
LE ROYAUME-UNI EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dix-septième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 2 244 litres. L’eau couvre 1,3 % du territoire. Le Royaume-Uni produit 1,55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dixième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, médicaments emballés, turbines à gaz, or et pièces d’aéronefs ; Principales importations : or, voitures, médicaments emballés, turbines à gaz et pièces de véhicules. Principales destinations des exportations : États-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas et Irlande. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, Chine, États-Unis, Pays-Bas et Belgique. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Royaume-Uni.
L’UNION EUROPÉENNE EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | Conseil européen : Commission européenne : |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Association politique et économique de 28 pays |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
L’Union européenne produit 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (données de 2015). L’Union européenne s’est dotée d’une stratégie européenne pour le développement durable. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Union européenne.
Pistes de recherche pour chaque thème de la simulation du sommet du G7
Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial
-
Accès au marché du travail et non-discrimination.
-
Changements démographiques et migration.
-
Droits fondamentaux liés au travail (liberté d’association, salaires décents, non-discrimination, protection sociale, etc.).
-
Présence des femmes et des jeunes sur le marché du travail.
-
Équité salariale entre les femmes et les hommes.
-
Investissements publics et privés favorisant la création d’emplois.
-
Recherche et développement des entreprises favorisant l’innovation et son intégration dans le marché du travail.
-
Système éducatif et formation continue.
-
Nouvelles technologies et leurs répercussions sur l’environnement et les travailleurs : augmentation de la productivité par rapport aux pertes d’emplois dans certains secteurs.
-
Intelligence artificielle : acquisition, conservation et attraction de talents.
-
Concurrence sur les marchés internationaux.
-
Économie souterraine et économie informelle.
Travailler ensemble en faveur de l’environnement
-
Promotion et développement des énergies renouvelables.
-
Protection des océans.
-
Emplois et économie liés au développement durable.
-
Protection des espèces menacées.
-
Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
-
Flux migratoires liés aux changements climatiques.
-
Leadership des femmes dans le domaine des énergies propres.
-
Questions liées à la sécurité des îles du Pacifique.
Construire un monde plus pacifique et plus sûr
-
Maintien et consolidation de la paix après les conflits armés.
-
Diplomatie et médiation.
-
Conflits armés entre différents pays et à l’intérieur des pays.
-
Terrorisme et sécurité nationale (radicalisation en ligne et réglementation de l’Internet).
-
Violations majeures des droits de la personne.
-
Justice pénale internationale et justice transnationale (transition de la guerre à la paix).
-
Sécurité de l’État et sécurité humaine : pauvreté, changements climatiques et autres menaces à la sécurité humaine.
-
Menace nucléaire.
-
Indépendance territoriale des États et principes de non-intervention et de non-agression.
-
Migrants et réfugiés.
-
Prolifération des armes nucléaires et autres types d’armes.
-
Participation significative des femmes à la prévention et à la résolution des conflits.
-
Violence sexuelle dans les zones de conflit : répercussions disproportionnées chez les femmes et les filles.
Pour plus d’information
Informations générales sur le G7
2025
Affaires mondiales Canada : Le Canada et le G7 2025 [liste de lecture]
2018
Affaires mondiales Canada : Dans les coulisses du G7 [plusieurs épisodes]
Affaires mondiales Canada : Qu’est-ce que le G7
Ressources pour vous aider à élaborer la position de votre délégation :
-
Organisation des Nations Unies (ONU)
-
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
-
Fonds monétaire international (FMI)
-
Banque mondiale
-
Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
-
Organisation mondiale du commerce (OMC)
-
London School of Economics and Political Science
-
Central Intelligence Agency
-
Wikipédia
-
Plateformes d’actualités
-
Publications et sites Web des sommets du G7, du G8 et du G20
Cahier de délégation pour la simulation du Sommet du G7 de 2025
Nom de l’étudiant:
École:
Rôle:
Ce cahier contient les informations nécessaires à la préparation de la simulation ainsi qu’une description des tâches à accomplir.
Avant de commencer:
La simulation du sommet a pour but de vous faire vivre l’expérience du G7 et de vous faire découvrir les rouages de cet événement international qui fera vibrer votre région en juin. L’objectif est de vous mettre dans la peau des délégations participantes. La simulation est une version simplifiée d’un Sommet du G7, mais elle vous donnera un aperçu du déroulement de l’événement.
Pour s’assurer que chacun profite pleinement de la simulation, voici quelques petits conseils:
-
Un code vestimentaire approprié est suggéré;
-
Plus vous jouerez le jeu, plus vous vous amuserez;
-
Respectez les consignes du facilitateur et du comité d’organisation;
-
Respectez vos temps de parole et les temps de parole des autres.
La délégation
Votre délégation sera responsable de représenter les intérêts du gouvernement et de la population au cours des discussions avec les autres délégations
Vos rôles au sein de la délégation
Chaque délégation comprend:
-
1 dirigeante ou dirigeant ou cheffe (chef) d’État
-
1 Sherpa
-
1 ministre et 3-4 expertes ou experts sur le thème « Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial »
-
1 ministre et 3-4 expertes ou experts sur le thème « Travailler ensemble en faveur de l’environnement »
-
1 ministre et 3-4 expertes ou experts sur le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr »
Voici la description de chacun des rôles (ce sont des descriptions générales, référez-vous au tableau des mandats et à celui de l’ordre du jour pour déterminer l’ensemble de vos travaux préparatoires et des travaux à effectuer durant la simulation) :
Dirigeante ou dirigeant – Cheffe ou chef d’État
Il représente son pays et sa population. Il s’engage dans des discussions avec les autres dirigeants afin d’échanger avec eux sur les sujets touchant son État et les intérêts de celui-ci. Il doit également faire face à la presse en prononçant des allocutions, au début et à la fin du Sommet du G7, avec un vocabulaire recherché et un décorum exemplaire, afin de maintenir les relations diplomatiques avec les autres États présents lors du Sommet.
Sherpa
Il est le représentant personnel du chef d’État ou du gouvernement. Il s’assure que la position du dirigeant de son État soit défendue. Il négocie avec les autres sherpas afin d’arriver à un consensus sur les engagements pris par l’ensemble des États. De plus, il aide à la rédaction du communiqué final.
Ministre
Un ministre est une figure politique qui dirige un ministère ou un département. Il prend et met en œuvre des décisions politiques en collaboration avec les autres ministres. Il sera appelé à présenter les priorités décidées avec les autres ministres du G7. Ils se réuniront avec les autres ministres du G7 pour discuter des questions relevant de leur portefeuille :
-
Les ministres du G7 chargés de l’emploi et de l’innovation se réuniront sur le thème « Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial »
-
Les ministres des affaires étrangères et de la sécurité du G7 se réuniront sur le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr »
-
Les ministres de l’environnement et de l’énergie du G7 se réuniront sur le thème « Travailler ensemble en faveur de l’environnement »
Experte ou expert d’un thème
Comme son nom l’indique, il connaît parfaitement les enjeux liés au thème pour lequel il a développé son expertise. Il doit être capable d’exprimer les positions de l’État qu’il représente durant les réunions et dans les discours qu’il prononce ou qu’il aide à rédiger. De plus, il doit savoir négocier avec les experts des autres délégations afin de parvenir à un consensus sur des engagements communs.
| Rôle | Tâches préalables à la simulation |
|---|---|
|
Dirigeante ou dirigeant d’État ou Cheffe — chef |
Réfléchissez à votre stratégie (faites des recherches sur les sujets que vous devez aborder) pour convaincre les autres dirigeantes ou dirigeants. Coordonnez-vous avec votre Sherpa, qui est votre allié évidemment. Effectuez une recherche sur les thèmes et préparez, avec l’aide de votre Sherpa, un discours de 2 minutes sur votre positionnement (lecture en début de réunion). |
|
Sherpa |
Aidez à préparer un discours d’ouverture de 2 minutes sur la présentation de la vision globale de votre pays dans le cadre du G7. Ce discours sera lu par le dirigeant de votre pays. |
|
Ministres et Expertes/Experts |
En équipe de 3-4 expertes ou experts et ministres par thème, préparez un discours de 2 minutes sur la vision et les priorités de votre pays sur votre thème. Pour ce faire, servez-vous des fiches documentaires sur le G7 ainsi que la section Pour plus dìnformation figurant dans le présent document. Le ministre responsable de chaque thème prononcera le discours lors de la réunion. *** Rédigez un résumé des arguments utilisés pour élaborer votre discours sous forme de feuilles de notes. Ceci vous servira à rédiger un communiqué de presse à la fin de la journée. |
Apprenez à connaître les thèmes pour les approfondir!
Note importante pour les ministres et experts/expertes
À l’aide des fiches de la phase I, des sources web et de vos recherches personnelles, rédigez, pour chacun des thèmes, un discours de 2 minutes ainsi qu’une liste contenante entre cinq et dix solides arguments. Vous présenterez votre travail au fil de la discussion avec les autres ministres et experts.
-
Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial
-
Travailler ensemble en faveur de l’environnement
-
Construire un monde plus pacifique et plus sûr
Voir les détails du cahier de l’enseignant
Télécharger la version PDF
Simulation du Sommet du G7 de 2025cahier de l’enseignant(e) (PDF, 31 pages, 575 Ko)
Contenu du cahier
Avant de commencer:
Avant de distribuer le cahier aux élèves, questionner:
-
Qu’est-ce que le G7?
-
Qui sont les États membres?
-
Quels sont les sujets abordés au G7?
-
Quelles questions liées au G7 les élèves se posent-ils ?
Vous pouvez également refaire l’exercice pour chacune des fiches (ex : que connaissez-vous du Japon?) Cet exercice est une première approche vers la découverte du G7 ; il est fait, d’une part, pour sonder les connaissances des élèves et y ancrer leurs apprentissages et d’autre part pour orienter leur découverte de ce forum international.
Panorama du G7
Concept et déroulement
-
Le Groupe des Sept (ou G7) désigne un groupe de sept pays[1] dont les dirigeants se rencontrent de manière informelle, une fois par an. Ces pays sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Depuis 1977, l’Union européenne est également représentée lors de ces rencontres.
Union Européenne : Association volontaire de 27 pays européens dans les domaines économique et politique, ayant pour but de protéger la paix en Europe et d’assurer le progrès économique et social.
-
Pour les dirigeants du G7, les rencontres ont pour objectifs de discuter d’enjeux internationaux et de s’entendre sur des engagements communs sous les thèmes ciblés par le pays hôte. Le Canada était le pays hôte cette année.
-
Chaque année, un des pays membres préside le groupe et accueille une rencontre annuelle de deux ou trois jours sur son territoire, appelée le Sommet des dirigeants du G7. Le pays responsable de la présidence annonce les grandes thématiques qui constitueront la feuille de route et qui seront abordées au cours de l’année.
-
Afin de préparer ce sommet annuel, le pays hôte organise, avant la tenue du sommet, des réunions préparatoires réunissant les conseillers de chaque gouvernement ainsi que des réunions ministérielles.
-
Au terme des jours de rencontres, le G7 publie souvent un communiqué final résumant les engagements des pays relatifs aux thématiques ayant fait l’objet des discussions. Les décisions mentionnées dans cette déclaration commune sont prises de manière consensuelle, c’est-à-dire qu’elles sont acceptées par tous les membres.
-
Dans le cadre des sommets du G7, on invite un certain nombre de pays en dehors du G7 et d’organisations internationales à se joindre à certaines discussions.
Naissance du G7
-
En 1973 et 1974, des rencontres informelles, désignées sous les acronymes G4 et G5, ont lieu entre les ministres des finances de cinq pays : l’Allemagne de l’Ouest, les États-Unis, la France, le Japon et le Royaume-Uni.
-
L’initiative de la première rencontre « officielle » revient au président français Valéry Giscard d’Estaing en 1975 et au chancelier allemand Helmut Schmidt. En effet, ces derniers, constatant le succès des rencontres précédentes entre les ministres des finances, souhaitaient organiser des rencontres selon le même concept entre les dirigeants afin de discuter des grandes problématiques économiques mondiales.
-
À l’origine, ces rencontres informelles étaient organisées afin de diminuer les effets de la crise économique due au choc pétrolier des années 70 et étaient conçues comme un lieu de discussion au sujet de la politique économique.
Sujets abordés
-
Le G7 a d’abord été conçu comme un forum d’échange diplomatique de nature économique ayant pour but d’aborder les questions de politiques économiques et monétaires.
-
Au fil des années, on a diversifié les thématiques abordées pour y inclure entre autres la sécurité, l’immigration, les changements climatiques ou encore l’aide au développement.
Thèmes pour la simulation du Sommet du G7
Pour la simulation du Sommet du G7, les thèmes seront les suivants :
-
Se préparer aux emplois de l’avenir dans un contexte mondial
-
Travailler ensemble en faveur de l’environnement
-
Construire un monde plus pacifique et plus sûr

Quelles sont les différences entre le G7, le G8 et le G20 ?
-
Le G7 regroupe les pays du groupe des Sept et l’Union européenne.
-
Le G8 désignait les pays du G7 et la Russie. Ce groupe a existé officiellement entre 1998 et 2014.
-
Le G20 a été créé en 1999 pour réunir les ministres de l’économie des 19 pays ainsi que l’Union européenne. Depuis 2008, ce sont les chefs d’État qui se réunissent pour aborder les problématiques relatives à la crise financière qui les touche :
Afrique du Sud
Argentine
Canada
États-Unis
Indonésie
Mexique
Türkiye
Allemagne
Australie
Chine
France
Italie
Royaume-Uni
Union européenne
Arabie saoudite
Brésil
République de Corée
Japon
Inde
Russie
La place du Canada
-
Le Canada a intégré le G7 en 1976.
-
Il a déjà accueilli le Sommet des dirigeants du G7 sept fois :
-
En 1981 (Montebello, Québec et Ottawa, Ontario) ;
-
En 1988 (Toronto, Ontario) ;
-
En 1995 (Halifax, Nouvelle-Écosse) ;
-
En 2002 (Kananaskis, Alberta) ;
-
En 2010 (Muskoka, Ontario). Un sommet du G20 a aussi été organisé à Toronto la même année ;
-
En 2018 (Charlevoix, Québec).
-
En 2025, (Kananaskis, Alberta).
-
-
Le Canada assure la présidence du G7 du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le point culminant de cette présidence était la rencontre entre les dirigeants du G7, qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin.
-
Cette année marque également le 50e anniversaire du G7, dont la première réunion avait été organisée par la France en 1975. Depuis 50 ans, le G7 joue un rôle important dans la sensibilisation mondiale, encourage la collaboration et promeut les interventions à l’échelle internationale pour relever les défis les plus pressants.
Acteurs du G7
ACTIVITÉ DE RÉFLEXION : Le G7 et vous
Dans le cadre d’une discussion collective, invitez vos élèves à discuter du rôle qu’ils peuvent jouer dans le cadre du Sommet du G7 et de la manière dont ils peuvent s’impliquer en vue de celui-ci. Invitez-les à discuter des raisons pour lesquelles il est intéressant et important de s’y intéresser. Après avoir parcouru l’ensemble des fiches, vous pourrez également revenir à ces questions avec votre groupe pour constater l’évolution de leur intérêt pour certains enjeux du G7, au fil de leur apprentissage.
Vous allez inviter vos élèves à réfléchir aux rôles respectifs des acteurs qui participent au G7 : « Voici la liste des personnes qui travaillent à la réussite du Sommet. Quel(s) rôle(s) vous ressemble(nt) le plus? » Recueillez les réponses des élèves, cela les aidera à se positionner lorsque les démarches de la simulation débuteront.
Dirigeant(e)s
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Les dirigeants des sept pays membres sont les principaux acteurs du Sommet du G7. En fonction de l’organisation des États, c’est le chef d’État ou le chef de gouvernement qui représente le pays aux sommets du G7.
Ministre
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Les ministres des finances et des affaires étrangères prennent également part au G7, souvent dans le cadre des réunions préparatoires. En fonction des thématiques choisies, d’autres ministres peuvent être présents au Sommet, ou dans la préparation de celui-ci. Ainsi, chaque année en vue du G7, les ministres de l’environnement (depuis 1994), et les ministres du travail (depuis 1996) participent à des rencontres ministérielles.
-
les ministres de l’emploi et de l’innovation du G7 aborderont le thème « Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial » ;
-
les ministres des affaires étrangères et de la sécurité du G7 aborderont le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr » ;
-
les ministres de l’environnement et de l’énergie du G7 aborderont le thème « Travailler ensemble en faveur de l’environnement ».
Sherpas
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Le mot « sherpa » désigne le représentant personnel de chaque dirigeant dans le cadre du G7. Chaque année, en préparation du Sommet et au cours de celui-ci, les sherpas de chaque pays se rencontrent régulièrement afin de s’accorder sur l’ordre du jour, sur l’organisation ou encore sur le communiqué final. Ils se rencontrent également après le Sommet afin de faire le point sur la mise en œuvre des engagements annoncés.
Le sherpa du pays hôte est responsable de l’organisation, de la planification de l’événement, du budget, de la logistique, de la collaboration entre les différents pays, de la communication et de la sensibilisation au G7.
Expert(e)s
(rôle qui peut être joué par l’élève lors de la simulation)
Des groupes d’experts et de travail regroupant des représentants de chaque pays, et dont les domaines correspondent à chacune des thématiques choisies, se rencontrent également avant et après les Sommets. Par exemple, le « Groupe de Lyon » relatif au crime international a été créé lors du Sommet de 1996. En 2017, lors de présidence italienne du G7, le Groupe de Lyon avait pour objectif de formuler des stratégies pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale. L’un des sujets abordés était le dialogue entre les communautés religieuses afin d’éliminer les impacts négatifs de l’exclusion socio-économique. Les experts discutent aussi avec des organisations de la société civile afin d’entendre leurs recommandations.
Autres rôles au Sommet du G7
Union européenne
L’Union européenne est membre à part entière du G7. Le président de la Commission européenne et le président du Conseil européen assistent au Sommet du G7 respectivement depuis 1977 et 1982. Bien que l’Union européenne participe au Sommet du G7 tous les ans (elle a un sherpa et une délégation), elle n’accueille pas elle-même de sommet.
Pays invités
Chaque année, le G7 invite d’autres pays et organisations à prendre part au Sommet. Par exemple, l'Argentine, l'Algérie, le Brésil, les Émirats arabes unis, l'Inde, la Jordanie, le Kenya, la Mauritanie, la Tunisie, la Türkiye, l'Ukraine, l'Union africaine, le Vatican et sept autres pays ont été invités au Sommet du G7 de 2024 dans les Pouilles, en Italie. Ces pays invités sont généralement choisis en fonction des thématiques abordées.
Organisations internationales
Plusieurs organisations internationales prennent part aux activités du G7 :
-
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
-
FMI (le Fonds monétaire international)
-
Banque mondiale
-
ONU (Organisation des Nations Unies)
-
BIRD (la Banque internationale pour la reconstruction et le développement)
-
OMC (Organisation mondiale du commerce)
Médias
-
Les médias sont des acteurs fondamentaux du G7. Ce sont eux qui informent le public sur le déroulement du Sommet.
-
Si seulement quelques centaines de journalistes étaient présents lors de la première édition en 1975, les sommets du G7 attirent aujourd’hui des milliers de journalistes.
-
Cette année, le Centre international des médias était situé au Centre des arts de Banff. Bien que le Sommet se déroulera à Kananaskis, l’audio, les vidéos et les images seront captés et relayés en temps réel aux journalistes de la ville de Banff.
Société civile
-
Les groupes de mobilisation du G7 sont des organismes non gouvernementaux indépendants qui formulent des recommandations annuelles au G7. Ils sont le Business 7 (consacré aux affaires), le Civil Society 7 (consacré à la société civile), le Labour 7 (consacré au travail), le Science 7 (consacré à la science), le Think 7 (consacré aux idées), le Women 7 (consacré aux femmes) et le Youth 7 (consacré aux jeunes). Ces groupes contribuent à faire en sorte que les discussions du G7 reposent sur des informations fiables et tiennent compte des points de vue d’un éventail d’intervenants. Ils organisent souvent leurs propres réunions dans les mois qui précèdent le Sommet des dirigeants du G7 et publient des communiqués.
-
Le Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des genres (CCEG) est un organe consultatif indépendant qui fournit aux dirigeants et aux ministres du G7 des recommandations sur l’égalité des genres. Il réunit un éventail d’experts dans le domaine de l’égalité des genres, notamment des universitaires, des militants, des gens d’affaires et des décideurs politiques, en vue de favoriser une approche diversifiée et inclusive sur l'égalité des genres. Il a été créé par le Canada durant sa présidence du G7 en 2018
-
Dans le milieu universitaire, des chercheurs et des professeurs sont parfois consultés dans le cadre de l’élaboration du programme du G7. Ils peuvent aussi intervenir de manière informelle dans des événements parallèles ou dans les médias.
Mon rôle dans la simulation (dirigeant[e], sherpa, ministre ou expert[e]) :
Je me verrais dans le rôle de :
Parce que :
Quelles sont mes plus grandes forces? Que pourrais-je apporter à l’équipe (délégation)?
Membres du G7
ACTIVITÉ 1: Les membres du G7 en bref
Explorons les fiches.
Avant de débuter cette activité, demandez à vos élèves de rechercher ce que signifie « Indice de développement humain » et « Croissance annuelle du PIB » et comment ces indices sont calculés.
Une fiche pour chaque membres contenant des données vierges est intégrée dans le cahier de l’élève. Utilisez-les comme guides et n'hésitez pas à les adapter à leur apprentissage. Vous devrez vérifier les informations qu'ils trouveront en effectuant vos propres recherches.
Voir les questions dans le cahier de l’élève.
L’ALLEMAGNE EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime parlementaire[2] |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Sixième plus important émetteur de CO2 (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 1 321 litres (1 % pour l’agriculture). L’Allemagne produit 2,56 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Deuxième plus important producteur d’électricité à partir de la biomasse. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Troisième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures (11,4 %), pièces de véhicules, médicaments emballés, avions, hélicoptères et engins spatiaux. Principales importations : voitures, pièces de véhicules, pétrole brut et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : États-Unis, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Chine. Principaux pays de provenance des importations : Pays-Bas, France, Belgique, Chine et Italie. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Allemagne.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
LE CANADA EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dixième plus important émetteur de CO2 (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : ______ litres (20 % pour l’industrie). L’eau couvre _____ % du territoire. Le Canada produit _____ % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le Canada s’est doté d’une stratégie fédérale de développement durable. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Douzième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, pétrole brut, or et pièces de véhicules. Principales importations : voitures, pièces de véhicules, camions de livraison, pétrole raffiné et pétrole brut. Principales destinations des exportations : États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Japon et Mexique. Principaux pays de provenance des importations : États-Unis, Chine, Allemagne, Mexique et Japon. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Canada.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
LES ÉTATS-UNIS EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime présidentiel |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 8 846 litres. L’eau couvre 2,2 % du territoire. Les États-Unis produisent _____ % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les États-Unis produisent _____ % du total mondial d’électricité à partir de la biomasse. Ils sont le premier producteur mondial de bioéthanol. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Deuxième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : pétrole raffiné, voitures, pièces de véhicules et circuits intégrés. Principales importations : pétrole brut, matériel informatique et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : Canada, Mexique, Chine, Japon et Royaume-Uni. Principaux pays de provenance des importations : Chine, Mexique, Canada, Japon et Allemagne. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels des États-Unis.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
LA FRANCE EN BREF 
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime semi-présidentiel |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dix-neuvième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 015 litres. L’eau couvre 0,26 % du territoire. La France produit 1,34 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le pays offre une variété de formations postuniversitaires sur le développement durable qui sont reconnues à l’international. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Principales exportations : aéronefs, hélicoptères, engins spatiaux (représentent globalement 9,3 % des exportations totales), médicaments emballés (4,67 % des exportations totales), voitures et pièces de véhicules. Principales importations : voitures (5,86 %), pétrole brut (3,31 %), pièces d’aéronefs, pétrole raffiné et médicaments emballés. Principales destinations des exportations : Allemagne, Espagne, États-Unis, Italie et Royaume-Uni. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Pays-Bas. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de la France.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
L’ITALIE EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 002 litres. L’eau couvre 3,4 % du territoire. L’Italie produit 1,18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’Italie approuve une stratégie nationale du développement durable et intègre des indicateurs de bien-être dans son programme économique. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Huitième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : médicaments emballés, voitures, pièces de véhicules et pétrole raffiné. Principales importations : voitures, pétrole brut, médicaments emballés, gaz de pétrole et pièces de véhicules. Principales destinations des exportations : Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni et Espagne. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, France, Chine, Espagne et Belgique. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Italie.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
LE JAPON EN BREF 
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Cinquième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 3 015 litres. L’eau couvre 1,7 % du territoire. Le Japon produit 3,79 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.Le pays incite les entreprises à innover dans les domaines de la construction, des déchets et de l’assainissement. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Quatrième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, pièces de véhicules, circuits intégrés et cargos. Principales importations : pétrole brut, gaz de pétrole, médicaments emballés, matériel informatique et briquettes de charbon. Principales destinations des exportations : États-Unis, Chine, Corée du Sud, Hong Kong et Thaïlande. Principaux pays de provenance des importations : États-Unis, Corée du Sud, Allemagne et Australie. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Japon.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
LE ROYAUME-UNI EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dix-septième plus important émetteur de CO2 dans le monde (données de 2016). Consommation d’eau par habitant en 2014 : 2 244 litres. L’eau couvre 1,3 % du territoire. Le Royaume-Uni produit 1,55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Dixième plus important exportateur dans le monde. Principales exportations : voitures, médicaments emballés, turbines à gaz, or et pièces d’aéronefs; Principales importations : or, voitures, médicaments emballés, turbines à gaz et pièces de véhicules. Principales destinations des exportations : États-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas et Irlande. Principaux pays de provenance des importations : Allemagne, Chine, États-Unis, Pays-Bas et Belgique. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels du Royaume-Uni.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
L’UNION EUROPÉENNE EN BREF
| Dirigeant/chef d’État | Conseil européen : Commission européenne : |
|---|---|
| Capitale | |
| Population | |
| Langue officielle | |
| Superficie | |
| Densité | |
| Emplois hommes-femmes | |
| Indice de développement humain |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
Association politique et économique de 28 pays |
| Rang dans le classement mondial des économies | |
|---|---|
| Croissance annuelle du PIB | |
| Principaux partenaires commerciaux |
|
2018 |
2025 |
|---|---|
|
L’Union européenne produit 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (données de 2015). L’Union européenne s’est dotée d’une stratégie européenne pour le développement durable. |
En vous aidant des ressources de la section « Pour plus d’information » (à la fin du cahier) et à partir de vos propres recherches, trouvez les défis actuels de l’Union européenne.
Amenez les élèves à trouver les enjeux actuels.
Pistes de réflexion… Pourquoi le G7 ?
Après avoir présenté et discuté des 7 états membres et de l’Union européenne, faites réfléchir vos élèves sur les points communs de ces pays (système politique, système économique, histoire, etc.). Cela vous amènera peut-être à discuter des raisons de la non-inclusion d’autres États.
Les thèmes
ACTIVITÉ 1: Découverte des enjeux
Sélectionnez certains enjeux pour chaque thème (section Quels enjeux en 2025? sur chacune des fiches thématiques) à travailler par petits groupes (et, éventuellement, à présenter brièvement devant la classe). Certains de ces enjeux pourraient être repris dans le cadre de la simulation. L’exploration préalable sera profitable aux élèves.
ACTIVITÉ 2: Réussites du G7
Après avoir présenté et discuté des 3 thèmes de la simulation du Sommet du G7 de 2025, invitez vos élèves à faire une recherche, par petits groupes, sur les principales réussites du G7 depuis sa création.
Faire le point et élargir les perspectives
À noter
Cette section ne correspond à aucune fiche de l’élève en particulier. Elle propose aux enseignants des activités pour faire le point sur les apprentissages, et faire réfléchir ses élèves sur le G7.
ACTIVITÉ 1: Quiz G7
Une fois que tous les sujets ont été abordés, voici quelques questions factuelles à poser à la classe sous la forme d’un jeu-questionnaire. *N'hésitez pas à développer vos propres questions en fonction des délégations de votre école*
-
Quelle est l’année de création du G7 (alors G6)? En 1975.
-
En quelle année se joint le Canada? En 1976
-
Quels sont les 2 pays fondateurs du G7? France et Allemagne
-
Du G8 au G7...
-
Quel est le pays qui a été suspendu du G8? Russie
-
Quelle en est la raison? L‘invasion de l’Ukraine et annexion de la Crimée par la Russie, en 2014.
-
-
Quelle thème était, à l’origine, la raison d’être du G7? L’économie mondiale.
-
Quel(le) dirigeant(e) a participé au plus grand nombre de sommets du G7 ? Angela Merkel, Chancelière de l’Allemagne (15 sommets).
-
Comment appelle-t-on la personne désignée par la cheffe ou le chef de l’État qui est responsable d’organiser le Sommet? Le Sherpa
-
Quelle organisation internationale est membre du G7? L’Union européenne.
ACTIVITÉ 2: Réfléchir au déroulement du G7
-
Quelles sont les contraintes relatives à l’organisation d’un tel Sommet?
-
Quels sont les avantages et les inconvénients liés au fait que seuls sept pays soient réunis?
-
Quels sont les avantages et les inconvénients liés au fait qu’il n’y ait pas de siège permanent, de personnel permanent, etc., au G7?
-
Quels sont les avantages et les inconvénients de décisions communes basées sur le consensus?
-
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une déclaration finale sans force contraignante?
-
ACTIVITÉ 3: Réfléchir à la place de la société civile et de la société civile dans le G7
-
Faire des recherches sur la place des organisations de la société civile dans les Sommets du G7:
-
Qui sont celles qui sont présentes?
-
Quelles sont les initiatives de ces organisations pour que leur voix soit entendue?
-
-
Quelles sont les principales critiques qui peuvent être adressées au G7 par la société civile?
ACTIVITÉ 4: Réfléchir à la place du G7 dans les médias
-
Demandez aux étudiants d’être attentifs à ce qu’ils entendent ou à ce qu’ils lisent sur le G7. Après quelques jours, demandez-leur quels sont, selon eux, les canaux de communication et la stratégie de communication privilégiés par le gouvernement du Canada relativement à sa présidence du G7:
-
Quels médias sont utilisés?
-
La communication est-elle plus forte/intense sur certains canaux?
-
À quel(s) public(s) les messages semblent-ils s’adresser?
-
-
Demandez à vos élèves de trouver et de choisir un article de journal, un billet de blogue, une émission de radio ou une émission de télévision concernant le Sommet du G7 de 2025. Demandez-leur de l’analyser à la lumière de ces questions:
-
Comment y est présenté le G7? Quel est le point de vue de l’auteur/animateur ou des intervenants sur le Sommet du G7?
-
Quels sont les principaux enjeux du Sommet du G7 selon ce média?
-
Le fonctionnement du G7 y est-il expliqué?
-
Quels sont les éléments manquants?
-
Pistes de recherche pour chaque thème
Se préparer aux emplois de l’avenir dans le contexte mondial
-
Accès au marché du travail et non-discrimination.
-
Changements démographiques et migration.
-
Droits fondamentaux liés au travail (liberté d’association, salaires décents, non-discrimination, protection sociale, etc.).
-
Présence des femmes et des jeunes sur le marché du travail.
-
Équité salariale entre les femmes et les hommes.
-
Investissements publics et privés favorisant la création d’emplois.
-
Recherche et développement des entreprises favorisant l’innovation et son intégration dans le marché du travail.
-
Système éducatif et formation continue.
-
Nouvelles technologies et leurs répercussions sur l’environnement et les travailleurs : augmentation de la productivité par rapport aux pertes d’emplois dans certains secteurs.
-
Intelligence artificielle : acquisition, conservation et attraction de talents.
-
Concurrence sur les marchés internationaux.
-
Économie souterraine et économie informelle.
Travailler ensemble en faveur de l’environnement
-
Promotion et développement des énergies renouvelables.
-
Protection des océans.
-
Emplois et économie liés au développement durable.
-
Protection des espèces menacées.
-
Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
-
Flux migratoires liés aux changements climatiques.
-
Leadership des femmes dans le domaine des énergies propres.
-
Questions liées à la sécurité des îles du Pacifique.
Construire un monde plus pacifique et plus sûr
-
Maintien et consolidation de la paix après les conflits armés.
-
Diplomatie et médiation.
-
Conflits armés entre différents pays et à l’intérieur des pays.
-
Terrorisme et sécurité nationale (radicalisation en ligne et réglementation de l’Internet).
-
Violations majeures des droits de la personne.
-
Justice pénale internationale et justice transnationale (transition de la guerre à la paix).
-
Sécurité de l’État et sécurité humaine : pauvreté, changements climatiques et autres menaces à la sécurité humaine.
-
Menace nucléaire.
-
Indépendance territoriale des États et principes de non-intervention et de non-agression.
-
Migrants et réfugiés.
-
Prolifération des armes nucléaires et autres types d’armes.
-
Participation significative des femmes à la prévention et à la résolution des conflits.
-
Violence sexuelle dans les zones de conflit : répercussions disproportionnées chez les femmes et les filles.
Pour plus d’information
Informations générales sur le G7
2025
Affaires mondiales Canada : Le Canada et le G7 2025 [liste de lecture]
2018
Affaires mondiales Canada : Dans les coulisses du G7 [plusieurs épisodes]
Affaires mondiales Canada : Qu’est-ce que le G7
Ressources pour vous aider à élaborer la position de votre délégation :
-
Organisation des Nations Unies (ONU)
-
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
-
Fonds monétaire international (FMI)
-
Banque mondiale
-
Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
-
Organisation mondiale du commerce (OMC)
-
London School of Economics and Political Science
-
Central Intelligence Agency
-
Wikipédia
-
Plateformes d’actualités
-
Publications et sites Web des sommets du G7, du G8 et du G20
De la classe à la scène mondiale : simulation du Sommet du G7
À propos de cette vidéo
Que se passe-t-il lorsque des élèves du secondaire endossent le rôle de dirigeants mondiaux?
En mai 2025, des élèves de la vallée de la Bow, en Alberta, ont réalisé une simulation réaliste et dynamique du Sommet du G7. Ils ont ainsi collaboré, débattu leurs points et négocié comme de véritables diplomates.
Écoutez ce que des élèves et leur enseignante ont à dire sur la portée de l’apprentissage par l’expérience. De la préparation de discours à l’analyse de questions mondiales complexes, ces jeunes ont développé des compétences précieuses en communication, en travail d’équipe et en pensée critique.
Photos
Des élèves participent à une simulation du Sommet du G7, assumant les rôles de dirigeants, ministres, sherpas, journalistes et ou conseillers en environnement. Au cours de la journée, ils simulent divers aspects d'un sommet du G7, depuis l'accueil et le discours d'ouverture jusqu'aux discussions politiques et de tables rondes, et terminent la journée par une conférence de presse.












