Depuis sa création en 1975, le G7 réunit les principales économies du monde afin de promouvoir la stabilité économique et financière, la paix et la sécurité internationales, ainsi que la coopération. Le G7 a fait ses preuves en tant qu’instance où les membres peuvent avoir des discussions franches, formuler des désaccords de principe et prendre des mesures décisives. En 2025, sous la présidence du Canada, ce forum s’avère plus que jamais nécessaire.
La présidence canadienne, et notamment le Sommet des dirigeants du G7 qui s’est déroulé à Kananaskis (Alberta) du 15 au 17 juin 2025, représente une occasion : ;
-
de relever les défis propres à notre époque;
-
de bâtir un G7 plus fort;
-
d’affirmer nos valeurs avec des partenaires de longue date.
C’est aussi l’occasion de mettre en valeur ce que le Canada a de meilleur à offrir :
-
une expertise de classe mondiale;
-
l’extraordinaire beauté naturelle d’un pays riche en ressources;
-
ce qui définit la population canadienne — un Nord fort et libre.
En ce 50e anniversaire du G7, le programme du Canada s’articule autour de trois priorités visant à relever les défis mondiaux et à procurer des avantages durables aux citoyens du Canada et du monde entier.
Assurer la sécurité des communautés et du monde
Partout, les gens veulent se sentir en sécurité, chez eux comme sur le Web ou ailleurs dans le monde. Le G7 s’emploie à :
-
promouvoir la paix et la sécurité internationales;
-
lutter contre l’ingérence étrangère, en portant une attention particulière à la répression transnationale;
-
lutter contre la criminalité transnationale;
-
répondre aux pressions mondiales qui provoquent des migrations;
-
stimuler la collaboration en vue de prévenir et combattre les incendies de forêt, et favoriser le rétablissement des communautés touchées.
Améliorer la sécurité énergétique et accélérer la transition numérique
La transition numérique et la sécurité énergétique jouent un rôle essentiel dans l’orientation future de l’économie mondiale. Le G7 collabore pour :
-
renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques;
-
favoriser l’adoption de l’IA dans les secteurs public et privé;
-
libérer tout le potentiel de la technologie quantique au service de nos économies.
Établir les partenariats de demain
La sécurité et la prospérité à long terme dépendent de l’établissement de coalitions avec des partenaires fiables dans le respect mutuel. Les membres du G7 travaillent ensemble pour :
-
attirer des investissements privés afin de bâtir les infrastructures de l’avenir;
-
créer des emplois mieux rémunérés pour nos citoyens;
-
ouvrir des marchés mondiaux dynamiques où les entreprises peuvent être concurrentielles et réussir.
Les autres priorités comprennent l'instauration d'une paix juste et durable en Ukraine et dans d'autres zones de conflit à travers le monde.
Cette présidence du G7 est l’occasion pour le Canada et ses alliés de relever les défis de notre époque en se ralliant à une cause commune. Nous mobilisons des alliés et des partenaires au sein du G7, mais aussi au-delà. Nous continuerons à travailler avec des dirigeants et des intervenants d’un bout à l’autre du Canada — y compris des partenaires autochtones, les provinces et territoires, des entreprises du pays, la société civile et le milieu universitaire — afin de faire avancer les priorités du G7.