Le Canada s’est engagé à intégrer la protection de l’environnement et le développement durable à tous les aspects de la planification et de l’organisation du Sommet du G7 2025.
Politique de durabilité pour le Sommet du G7 2025
Cette année, le Sommet de Kananaskis a été un événement exemplaire sur le plan écologique. Les impacts environnementaux du Sommet ont été réduits au minimum, conformément à la Politique de durabilité pour le Sommet du G7 2025 ainsi qu’aux initiatives suivantes :
En plus de respecter ou d’excéder les exigences légales et politiques pertinentes, le programme continue également de tirer parti des innovations et technologies propres canadiennes de manière à intégrer les normes et pratiques les plus rigoureuses en matière d’écologisation à tous les aspects de la présidence du Canada.
On y retrouve :
- Certifications en tant qu’événement écoresponsable
- Carboneutralité et énergie renouvelable
- Zéro déchet et réduction des plastiques à usage unique
- Planification de la résilience climatique
- Sécurité liée à la faune
- Collaboration environnementale avec les partenaires et les communautés et de la région
Initiatives environnementales
Pour réduire au minimum l’empreinte environnementale du Sommet, le Canada a mis en œuvre une série d’initiatives en collaboration avec des universités, des organisations et des communautés de la région.
Certifications en tant qu’événement écoresponsable
Cette année, le Canada a tenté d’obtenir trois certifications d’événements verts. Deux des trois ont été obtenues jusqu’ici.
Certification ISO par BSI Canada
- Le système de gestion du développement durable du Sommet a été certifié selon la norme ISO 20121:2024, une norme internationale aidant les personnes et les organisations à planifier et à organiser des événements durables. Positive Impact a offert de la formation et du soutien, et BSI Canada a réalisé une vérification en deux étapes.
Certification Or de l’Université de Calgary
- Le Sommet a atteint le niveau le plus élevé de certification de l’Université de Calgary. Cette certification reconnaît la durabilité dans tous les aspects de l’organisation d’événements, y compris les lieux, le transport, l’hébergement, la communication, les services alimentaires, la réduction des déchets, les matériaux, le personnel et l’innovation.
En route vers la certification TRUE
- Le Sommet atteindra la certification TRUE (Total Resource Use and Efficiency [utilisation totale des ressources et efficacité]). Il s’agit d’un système d’évaluation zéro déchet visant à aider les organisateurs d’événements à limiter les déchets et à utiliser les ressources de manière plus efficace. La première auto-évaluation indique que la certification de niveau Or est possible; les résultats officiels devraient être connus plus tard cet été.
Le Sommet de 2025 est le premier sommet du G7 et le premier événement au Canada à obtenir la certification TRUE. Il s’agit également du deuxième sommet du G7 à obtenir la certification ISO 20121, après la France en 2019. Des auditeurs indépendants vérifient également nos progrès afin de soutenir notre engagement à l’égard de la transparence, de la responsabilité et de l’amélioration continue.
Carboneutralité et énergie renouvelable
Ressources naturelles Canada (RNCan) nous aide à calculer les émissions liées aux activités du Sommet, notamment celles générées par les déplacements et les déchets. Nous utilisons pour cela leur plateforme logicielle de gestion d’énergies propres RETScreen, un outil conçu au Canada et désormais utilisé partout dans le monde à des fins de planification et de production de rapports sur l’énergie propre.
Pour limiter au minimum notre impact :
- nous avons entrepris d’élaborer une stratégie de compensation des émissions de carbone en collaboration avec l’Université de Calgary;
- nous envisageons l’utilisation de crédits d’énergie renouvelable – un instrument reposant sur des mécanismes de marché qui certifie le suivi de la production et de la consommation d’électricité propre et renouvelable partout dans le monde.
Zéro déchet et réduction des plastiques à usage unique
Le Sommet a atteint un taux de détournement des déchets de 97 % sur deux sites officiels du Sommet après la mise en œuvre de toutes les mesures de réduction des déchets. Pour atteindre l’objectif « zéro déchet », nous avons adopté plusieurs approches novatrices en partenariat avec des entrepreneurs et des experts canadiens. En voici quelques exemples :
- Collaboration avec S-Cubed Environmental et Green Calgary pour effectuer le tri et la vérification des déchets.
- Utilisation d’Oscar Sort, l’assistant de recyclage d’Intuitive AI, pour identifier les articles à jeter et guider les utilisateurs vers le bon bac, ce qui accroît la précision du recyclage et réduit au minimum les déchets.
- Distribution de bouteilles d’eau canadienne recyclables en aluminium NORTH Water pour limiter les plastiques à usage unique.
- Compostage des déchets alimentaires au moyen des déshydrateurs commerciaux d’Eco-Growth Environmental, ce qui permet de réduire considérablement le volume de matières compostables et de soutenir les exploitations agricoles locales de l’Alberta.
- Transformation des déchets plastiques en produits durables de haute qualité avec Full Circle Plastics, pour des applications allant du mobilier municipal d’extérieur aux produits à usage industriel.
- Collaboration avec Cochrane BioChar, une entreprise autochtone qui transforme les déchets de bois en biochar. Le biochar est un matériau riche en carbone composé de résidus organiques qui peut être utilisé pour améliorer la santé et la productivité des sols.
- Amélioration du réacheminement des déchets grâce au programme Go Zero, qui recycle des produits habituellement non recyclables et les réutilise dans de nouveaux produits.
- Récupération et redistribution des surplus alimentaires et des repas à des organismes communautaires locaux par l’entremise de la Tablée des Chefs.
Bon nombre de ces partenaires sont des exportateurs canadiens prospères, qui bénéficient de l’aide du Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada.
Planification de la résilience climatique
En collaboration avec WSP Canada, le Bureau de gestion des sommets a réalisé une évaluation détaillée des risques et de la vulnérabilité climatiques pour les différents lieux du Sommet et les principales voies de transport. Cette analyse à court terme, axée sur l’événement, cerne les risques climatiques qui pourraient se concrétiser pendant l’événement, compte tenu de l’état des infrastructures, de la géographie des lieux et des conditions météorologiques saisonnières, et propose des mesures d’adaptation et de réduction des risques. Les résultats de cette analyse ont été communiqués aux partenaires afin de soutenir la préparation aux situations d’urgence.
Nous avons également soutenu un événement FireSmart organisé par la communauté le 7 juin dans le quartier de Peaks of Grassi à Canmore, en collaboration avec le Biosphere Institute of the Bow Valley et la ville de Canmore. L’objectif de ce projet était de trouver des solutions efficaces pour aider la ville de Canmore et ses habitants à se préparer aux feux de forêt et à les prévenir.
Sécurité de la faune et biodiversité
Pour contribuer à la protection de la faune locale et à la sécurité des personnes, nous avons pris des mesures pour promouvoir la biodiversité et minimiser les risques d’interaction avec les animaux sauvages dans la région.
- En collaboration avec Friends of Kananaskis Country, nous avons retiré des buissons de shépherdie argentée des zones à haut risque. Comme cette plante attire les animaux sauvages, cela a permis de limiter les interactions avec la faune sur le site principal du Sommet et d’accroître la sécurité des résidents et des visiteurs durant l’événement, mais aussi à plus long terme.
- Avec le Biosphere Institute of the Bow Valley Biosphere Institute of the Bow Valley, nous soutenons un programme de retrait des arbres fruitiers dans la ville de Canmore pour éviter que les ours ne soient attirés dans les zones résidentielles.
- En partenariat avec la Calgary Urban Species Response Team et Bird Friendly Calgary, nous menons des évaluations des risques de collision avec des oiseaux post-sommet au Centre des arts de Banff afin de faire ressortir des mesures d’atténuation pour les bâtiments à haut risque.
- Le personnel du Sommet a également reçu de la formation sur les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la faune. Des ressources sont disponibles sur notre page Web Renseignements pour les visiteurs.
Collaboration environnementale avec les partenaires et les communautés de la région
Notre collaboration permanente avec les communautés de la vallée de la Bow nous a aidés à planifier le Sommet de façon à tenir compte des priorités et des idées de la population locale en ce qui concerne l’environnement.
Exemples :
- Collaboration avec l’Université de Calgary pour que l’événement obtienne sa certification d’événement durable et pour tirer parti de l’expertise universitaire en matière de compensation des émissions de carbone afin d’élaborer une stratégie d’approvisionnement pour compenser les émissions.
- Mobilisation des jeunes dans les écoles de la région, notamment dans le cadre de la simulation d’un sommet du G7 dirigée par des étudiants et axée sur les problèmes et les solutions en matière d’environnement.
- Collaboration avec Alberta Parks, Parcs Canada (parc national Banff) et le District d’amélioration de Kananaskis pour assurer la saine gestion des parcs provinciaux et nationaux environnants.
- Recours à l’expertise régionale en matière de passation de marchés et d’environnement de l’équipe régionale de l’Ouest au sein de SPAC.