Passer au contenu principal

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La ministre Joly accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Charlevoix, au Québec

19 février 2025

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fourni aujourd’hui des détails supplémentaires sur la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, après avoir annoncé précédemment qu’elle se tiendra dans Charlevoix, au Québec, du 12 au 14 mars 2025.

Alors que le Canada assume la présidence du G7 cette année, le pays est honoré d’accueillir les ministres des Affaires étrangères en vue de relever ensemble les défis mondiaux urgents et de renforcer la coopération internationale.

La réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 comprendra des discussions le maintien du soutien à l’Ukraine dans le contexte de l’agression de la Russie, sur la situation au Moyen-Orient, et la stabilité dans la région indo-pacifique. Elle abordera également des enjeux majeurs dans les Amériques, notamment les crises persistantes en Haïti et au Venezuela, ainsi que les défis liés à la paix et à la sécurité en Afrique, en particulier au Soudan et en République démocratique du Congo.

Les ministres du G7 discuteront également de questions thématiques plus générales qui ont une incidence sur notre sécurité et la stabilité économique mondiale. Alors que les enjeux de sécurité dans l’Indo-Pacifique et l’Euro-Atlantique sont de plus en plus interconnectés, la ministre Joly et ses homologues chercheront à renforcer les réponses du G7 face aux actions perturbatrices qui menacent nos intérêts communs.

Citations

« Le Canada est fier d’assumer la présidence du G7 cette année. Nous sommes déterminés à travailler avec le G7 et d’autres partenaires internationaux pour surmonter les défis mondiaux les plus pressants de notre époque. Cette réunion sera l’occasion de faire progresser la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un forum informel qui réunit 7 économies avancées et l’Union européenne. Ses dirigeants et dirigeantes se réunissent chaque année lors du Sommet du G7 pour examiner les enjeux économiques et géopolitiques mondiaux.

  •  Depuis 2022, le G7 joue un rôle de premier plan à l’échelle mondiale pour mobiliser le soutien à l’Ukraine dans sa défense contre la Russie.

  • En 2025, le Canada et ses partenaires du G7 souligneront 50 ans de partenariat et de coopération. Depuis que la France a organisé la première réunion en 1975, le G7 a été un catalyseur de la paix internationale, de la prospérité économique et du développement durable.

  • Du 15 au 17 juin 2025, les leaders du G7 se réuniront à Kananaskis, en Alberta, dans le cadre du Sommet du G7. En tant que pays hôte, le Canada dirigera les discussions sur les priorités communes, y compris le commerce international, la paix et la sécurité, ainsi que la stabilité économique mondiale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE

Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Retour aux nouvelles