
DÉCLARATIONS
Déclaration des ministres de l’industrie, du numérique et de la technologie du G7 sur le cadre de référence pour l’adoption de l’IA par les PME
9 December 2025
Montréal, Canada
Renseignements généraux et contexte
- Nous, les ministres de l'Industrie, du Numérique et de la Technologie (INT) du G7, nous sommes réunis à Montréal (Québec), Canada, pour explorer des mesures pratiques visant à accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) de manière sécurisée, responsable et digne de confiance par les petites et moyennes entreprises (PME) dans nos économies respectives. En réponse aux engagements pris dans la Déclaration des dirigeants du G7 sur l'IA pour la prospérité de juin 2025, nous présentons des mesures concrètes que les entreprises, les associations professionnelles et les décideurs peuvent mettre en œuvre de manière générale pour créer les conditions permettant aux PME, y compris les microentreprises, d'accéder, d'adopter et de tirer parti de l'IA de manière à améliorer leur valeur et d'accroître leur productivité.
- Nous reconnaissons que l'IA est une technologie générale transformative ayant le potentiel de bénéficier considérablement aux économies et aux sociétés. Bien que nous restions déterminés à atténuer les effets externes négatifs, y compris les risques liés à la protection des données personnelles, à la sécurité et à la sûreté, ainsi qu'à la propriété intellectuelle, nous considérons que l'adoption généralisée de l'IA, en particulier par les PME, est la clé pour réaliser ce potentiel. Bien que le taux d'utilisation de l'IA par les PME augmente rapidement, les PME l'adoptent à un rythme plus lent que les grandes entreprises, car elles font face à des obstacles distincts qui nécessitent des mesures ciblées. Les efforts des gouvernements, des entreprises et d'autres organisations pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les PME accéléreront l'impact positif de la technologie.
- En plus de la diffusion généralisée de l'IA à travers et au sein des secteurs, nous soulignons qu'il est nécessaire d'atteindre des gains de productivité au niveau de l'entreprise pour réaliser le potentiel de l'IA. Nous reconnaissons l'importance de soutenir les efforts des PME pour intégrer l'IA dans leurs stratégies commerciales et leurs fonctions essentielles et de soutien, ainsi que de mobiliser l'ensemble de la main-d'œuvre et de l'habiliter à utiliser, à interagir et à innover efficacement avec les modèles et les systèmes d'IA dans une variété d'applications.
- Nous considérons que la création d'écosystèmes d'adoption de l'IA dynamiques, autonomes et résilients qui intègrent les PME à travers les chaînes de valeur de l'IA et qui renforcent l'innovation en matière d'IA par les PME serait bénéfique. Nous dirigerons cet effort en collaboration avec des leaders du secteur privé. Les PME peuvent jouer un rôle déterminant dans la création de ces écosystèmes, notamment en adoptant de manière précoce l'IA et en partageant les leçons apprises, en comblant les lacunes du marché avec de nouveaux produits et services d'IA, et en soutenant les efforts collaboratifs d'adoption et de commercialisation de l'IA au sein de leurs secteurs et industries. Les entreprises en démarrage, en particulier, peuvent jouer un rôle essentiel dans la création d'écosystèmes dynamiques et favorables aux PME en offrant des solutions d'IA ciblées qui répondent aux besoins des PME.
- Nous reconnaissons que les besoins et les profils des PME varient considérablement, notamment selon la région, l'industrie, la taille, la maturité numérique et les aspirations de croissance. Les parcours d'adoption de l'IA par les PME peuvent donc varier considérablement en complexité et en ambition, allant de l'acquisition de produits d'IA générative prêts à l'emploi à la personnalisation de modèles d'IA pour répondre aux besoins des entreprises, en passant par l'élaboration d'une littératie de base en matière d'IA, la pérennisation de capacités et de compétences internes de manière générale, et la mise à l'essai de cas d'utilisation ciblée pour déployer l'IA de manière holistique dans l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Le Document de travail du G7 et de l'OCDE : L'adoption de l'IA par les PME peut aider à adapter les mesures politiques aux profils particuliers des PME. Nous encourageons une communication et une collaboration actives entre les gouvernements et les PME afin de permettre une mise en œuvre efficace.
- Nous accueillons le Cadre de référence pour l'adoption de l'IA par les PME, élaborée par la présidence canadienne avec la contribution des partenaires du G7. Elle présente des mesures politiques qui auront un fort impact, et fournit des exemples concrets de cas d'adoption et d'utilisation de l'IA dans l'ensemble du G7 pour mieux informer les choix des gouvernements et des PME. Nous croyons que cette ressource peut aider à réduire les obstacles auxquels les PME sont confrontées dans le cadre de l'adoption et de la commercialisation de l'IA.
- Notre travail en vue d'accroître l'adoption de l'IA par les PME s'appuie sur le rapport de la présidence italienne du G7 de 2024 portant sur les facteurs déterminants et les défis entourant l'adoption et le développement de l'IA dans les entreprises, et en particulier les microentreprises et les petites entreprises. Nous avons accueilli les contributions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des trois instituts nationaux de l'IA du Canada (Amii, Mila et l'Institut Vector) pour orienter l'élaboration de la Feuille de route. Nous apprécions également les idées découlant de l'atelier sur l'IA et les petites entreprises en mai 2025, organisé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, l'Association des corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de Terre-Neuve-et-Labrador et l'OCDE.
Recommandations politiques
- L'accès à une infrastructure adéquate est essentiel pour soutenir le développement et le déploiement de l'IA. La connectivité, l'informatique et le stockage, ainsi que des ensembles de données de haute qualité sont quelques-uns des éléments clés. Cependant, nous constatons que l'infrastructure actuellement offerte ne répond pas toujours aux besoins d'accès et d'abordabilité des PME. Nous jugeons donc utile de :
- continuer les investissements publics et privés dans une infrastructure à large bande fiable et à haute vitesse, avec un accent particulier sur la construction d'infrastructures dans les communautés qui n'ont aucune couverture ou ont une couverture inadéquate, notamment en augmentant la vitesse Internet, en améliorant la qualité de la connexion et en abaissant les prix afin de favoriser et d'améliorer les possibilités d'adoption de l'IA et de participation à la transformation numérique plus large;
- accélérer les investissements publics et privés dans l'informatique et l'infrastructure infonuagique en matière d'IA, y compris l'infrastructure partagée, en mettant particulièrement l'accent sur l'augmentation de l'accessibilité, de la disponibilité et de la concurrence, ce qui améliorera la disponibilité des ressources informatiques et infonuagiques selon les conditions et les coûts les mieux adaptés aux contraintes et aux budgets des PME, et favorisera l'émergence d'offres qui permettront la croissance des PME, tout en promouvant une saine concurrence;
- augmenter la disponibilité d'ensembles de données de haute qualité qui protègent la vie privée et respectent la propriété intellectuelle, y compris des ensembles de données spécifiques à un secteur, qui sont essentiels pour créer des modèles d'IA et qui peuvent aider à stimuler l'adoption de l'IA et l'innovation en matière d'IA par les PME. L'accès à des données spécifiques à un secteur – qui offrent, le cas échéant, des ensembles de données dépersonnalisées et anonymisées – est particulièrement critique pour soutenir des domaines à haut risque – comme la santé, la finance et les infrastructures critiques –, où l'exactitude, la fiabilité, la confidentialité et la protection de la vie privée sont essentielles. Pour aider à atteindre ces objectifs, il est important d'établir une collaboration entre le secteur public et privé, et d'investir dans cette collaboration, où des besoins sont identifiés;
- explorer comment les modèles et systèmes d'IA en sources ouvertes et en poids ouverts peuvent aider à réduire les obstacles et la charge administrative liés à l'adoption et à la mise à l'essai par les PME y compris en s'appuyant sur un plus large éventail de talents de développeurs et en facilitant l'adaptation et la réutilisation de solutions dans de nouveaux contextes, tout en constatant que des solutions standardisées et sans redevance peuvent aider à soutenir ces objectifs. Nous confirmons également le besoin de tels modèles et systèmes, ainsi que les écosystèmes qui les soutiennent, soit être géré de manière responsable et soutenu de façon appropriée afin de promouvoir leur pertinence continue.
- L'adoption réussie de l'IA par l'ensemble d'une entreprise nécessite une sensibilisation à l'IA et à ses possibilités, un leadership fort, une planification cohérente et une harmonisation avec la stratégie commerciale globale de l'entreprise. Nous encourageons donc les entreprises et les associations d'entreprises à investir dans la littératie en matière d'IA – et de données – au sein de l'ensemble de l'organisation, y compris les dirigeants, afin de faciliter la prise de décisions multidimensionnelles, de mobiliser et d'habiliter les employés et leurs représentants, de renforcer la préparation aux changements et d'améliorer les estimations de retour sur investissement. Nous notons que les feuilles de route pour l'adoption de l'IA (y compris les feuilles de route spécifiques à un secteur) peuvent orienter l'adoption axée sur la valeur et l'harmonisation avec les objectifs commerciaux, et que les projets pilotes et les déploiements progressifs peuvent aider à atténuer les risques et à soutenir l'expansion. Nous soulignons l'importance de favoriser une culture d'entreprise propice qui encourage la mise à l'essai de l'IA et la collaboration entre les fonctions commerciales, soutenue par une gestion et une évaluation efficaces du changement. Nous reconnaissons également l'importance de sensibiliser les PME aux avantages des cas d'utilisation de l'IA par des PME, tout en favorisant des conversations ouvertes et transparentes pour surmonter les obstacles et considérations financières soulevés. Nous soulignons également que les activités des écosystèmes, comme l'apprentissage entre pairs, les ateliers, les conférences et les événements peuvent diffuser les pratiques exemplaires au sein des PME et des entreprises en démarrage.
- Le perfectionnement, le recyclage et le développement des talents sont essentiels pour les PME afin d'intégrer l'IA de manière efficace et responsable. Il est crucial de doter les employés des connaissances et de la confiance nécessaires pour déployer l'IA de manière responsable, adapter leurs rôles et stimuler l'innovation dans les flux de travail. L'actuelle montée de l'IA a fait émerger une multitude de possibilités d'apprentissage de haute qualité. Nous soulignons l'importance de soutenir des programmes qui combinent l'apprentissage fondamental et la formation spécifique au rôle, y compris les besoins opérationnels et techniques uniques de chaque secteur et population, ainsi que des programmes qui mettent les PME en contact avec des universités et des centres de recherche, notamment en intégrant des talents en IA directement au sein de l'entreprise. Nous soulignons la valeur, pour les PME, de favoriser une culture d'apprentissage continue et de mobiliser activement les employer dans la personnalisation de la mise en œuvre de l'IA dans le milieu de travail, permettant ainsi de les habiliter – et non de les remplacer – à l'ère de l'IA. Nous reconnaissons la valeur d'offrir une opportunité égale en encourageant les femmes et les communautés laissées derrière par la mondialisation à participer à ce processus. Nous encourageons également les entités publiques, les entreprises et les associations d'entreprise à créer des espaces qui offrent aux PME un accès à la formation la plus pertinente, en fonction de leurs besoins particuliers.
- L'élargissement des mécanismes de soutien financier aux PME, y compris les partenariats entre les secteurs public et privé, est important pour surmonter les obstacles à l'accès au capital auxquels sont confrontées les PME dans le cadre de l'adoption de l'IA. Les gouvernements, les entreprises et les associations d'entreprises devraient collaborer pour promouvoir le développement de produits et services innovants fondés sur l'IA, ainsi que des marchés concurrentiels qui répondent aux besoins des PME, y compris en soutenant la recherche et le développement, et des carrefours d'innovation axés sur les PME. Nous encourageons les initiatives et les réseaux sectoriels, lorsqu'ils sont mis en œuvre conformément aux lois sur la concurrence applicables, qui peuvent regrouper les ressources des PME pour créer des économies d'échelle, notamment grâce à des modèles de services partagés, l'approvisionnement collaboratif, l'apprentissage commun, des achats groupés de licences d'IA et un accès partagé à l'infrastructure infonuagique, ou l'embauche conjointe d'experts spécialisés. Enfin, nous jugeons utile de tirer parti d'intermédiaires de confiance, comme les chambres de commerce, les centres de recherche et d'innovation, les associations industrielles et sectorielles, les coopératives de crédit et les banques de développement locales, pour aider les PME à naviguer dans l'écosystème de l'IA et à promouvoir l'adoption de l'IA, notamment en regroupant le soutien financier et les services de conseils.
- Un environnement promouvant l'innovation, combiné à des orientations claires et pratiques sur les questions de gouvernance et de réglementation est essentiel pour garantir des conditions équitables, et permet une adoption efficace et responsable de l'IA par les PME. Lorsque les préoccupations liées aux risques juridiques et pour la réputation ne sont pas atténuées, elles peuvent empêcher les entreprises de tirer pleinement parti de l'IA et conduire à un déploiement dangereux et inapproprié de l'IA. Alors que les PME font face à ces risques avec moins de ressources, nous soutenons l'élaboration d'outils et d'orientations adaptées aux PME, éclairés par les pratiques exemplaires, comme celles reconnues par le processus d'Hiroshima en matière d'IA. Les gouvernements et les organismes de réglementation pourraient souhaiter promouvoir des cadres et soutenir l'élaboration de normes qui tiennent compte des réalités opérationnelles des PME. Améliorer la compatibilité des cadres de gouvernance de l'IA au-delà des frontières, y compris les règles de confidentialité des données, les normes de responsabilité algorithmiques et les règles de flux de données transfrontaliers, peut également promouvoir la clarté et réduire le fardeau des PME pour assurer la conformité.
