
DÉCLARATIONS
Déclaration conjointe des ministres des Finances du G7
8 December 2025
Nous, les ministres des Finances du G7, avons tenu une réunion virtuelle le 8 décembre avec les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI), du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de stabilité financière. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada a aussi pris part à la réunion, de même que les ministres des Finances et leurs représentants de l’Australie, du Chili, de l’Inde, du Mexique et de la République de Corée.
Nous avons accueilli favorablement les annonces récentes découlant de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 qui visent à assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Des chaînes d’approvisionnement stables et fiables sont essentielles pour stimuler la croissance et la sécurité économiques, et nous continuerons de collaborer avec nos alliés internationaux et nos partenaires de l’industrie afin de réduire les dépendances à source unique et de renforcer notre résilience économique. Nous avons hâte de poursuivre les discussions sur la façon dont nous pouvons créer un marché aux normes élevées qui assurera la sécurité de nos chaînes d’approvisionnement.
Nous sommes d’avis que le recours à des politiques et à des pratiques commerciales déloyales dans le but de nuire aux chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques peut entraîner de graves conséquences macroéconomiques à l’échelle mondiale. Un tel recours peut accroître la volatilité des prix et miner les perspectives de croissance mondiale, la stabilité, la compétitivité ainsi que la sécurité nationale et économique. Nous avons exprimé de vives préoccupations concernant la mise en place de contrôles à l’exportation sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour diversifier nos chaînes d’approvisionnement et atténuer les risques connexes.
Nous avons réitéré notre soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit d’exister, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance. Nous avons donc accueilli favorablement une mise à jour du FMI sur la situation dans le pays et le nouvel accord au niveau des collaborateurs qui a été annoncé. Nous continuerons de travailler ensemble à l’élaboration d’un large éventail d’options de financement pour soutenir l’Ukraine, notamment en utilisant possiblement la pleine valeur des actifs souverains russes immobilisés dans nos territoires jusqu’à ce que les réparations soient payées par la Russie, pour mettre fin à la guerre et assurer une paix juste et durable en Ukraine. Notre action restera conforme à nos cadres juridiques respectifs. Nous continuerons d’appuyer l’engagement des autorités ukrainiennes à mettre en œuvre des réformes, notamment en nous attaquant au marché du travail non organisé, en luttant contre la corruption et en améliorant la gouvernance, y compris dans le secteur des entreprises d’État. En collaboration avec d’autres partenaires, nous sommes prêts à appuyer un nouveau programme du FMI. Nous sommes également prêts à mettre davantage de pression sur la Russie si les pourparlers de paix échouent. Nous avons convenu de l’importance de maintenir l’Ukraine en tête des priorités du G7 sous sa prochaine présidence française.
Nous avons convenu de l’importance de renforcer la coordination du G7 avec ses partenaires internationaux et nous continuerons d’améliorer notre sécurité et notre résilience collectives.
