
DÉCLARATIONS
Déclaration commune sur la lutte contre le trafic de drogues et de produits chimiques précurseurs dans les ports maritimes
23 November 2025
Introduction
Nous, les ministres de l’Intérieur du G7, confirmons notre volonté commune de renforcer nos partenariats et notre coopération pour assurer la lutte contre le trafic de drogues illicites, y compris les drogues de synthèse, et les produits chimiques précurseurs, dans les ports maritimes et fluviaux.
Les groupes du crime organisé sont bien établis dans les ports maritimes et fluviaux et exploitent ces nœuds critiques du commerce mondial pour assurer le trafic de drogues illicites et de produits chimiques précurseurs. Leurs activités criminelles compromettent l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement commerciale, menacent la sécurité publique et contribuent à la prolifération de substances dangereuses, souvent mortelles, dans nos pays et ailleurs.
En nous fondant sur les engagements pris dans la Déclaration des dirigeants du G7 sur les menaces liées aux drogues synthétiquesi, nous restons unis dans nos efforts pour lutter contre la production, la distribution et la vente de drogues illicites. En particulier, nos pays sont déterminés à perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales de drogues de synthèse illicites et de leurs produits chimiques précurseurs, ainsi que d’autres drogues cultivées illicites, comme la cocaïne, tout en collaborant pour lutter contre les groupes du crime organisé qui les exploitent et les tenir responsables de ces activités criminelles graves.
Lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025, les dirigeants ont souligné l’importance de continuer à collaborer pour promouvoir la sécurité des frontières et lutter contre le trafic de drogues synthétiques illicites, et ont insisté sur la nécessité de travailler avec les pays d’origine et de transit pour relever ce défi mondial
Aujourd’hui, des experts du Canada, de l’Union européenne (UE) et des Pays-Bas ont fourni des renseignements aux ministres de l’Intérieur. Le Canada a donné un aperçu de son contexte de menace. L’UE a fait état de pratiques exemplaires en matière de coordination régionale par l’intermédiaire de l’Alliance des ports européens. Les Pays-Bas ont fait part de leur expérience de collaboration avec des acteurs du secteur privé pour renforcer la sécurité portuaire et perturber les opérations de trafic de drogue. Nous les remercions pour leurs précieuses contributions et nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur les discussions constructives qui ont eu lieu lors de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7.
Pour faire avancer cette question importante, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration en vue de renforcer les efforts du G7 liés à la sécurité des ports maritimes par les moyens appropriés et entre les organismes opérationnels, s’il y a lieu, pour atteindre nos objectifs. Nous allons notamment reconnaître le rôle essentiel des compagnies maritimes, des exploitants de terminaux et d’autres intervenants dans la chaîne logistique maritime quand vient le temps de soutenir de manière élargie la sécurité maritime et portuaire dans le cadre d’efforts coordonnés et interdépendants. Nous allons évaluer comment approfondir notre engagement avec les acteurs du secteur privé pour accroître la sécurité des ports maritimes. Nous encouragerons la coopération entre les organismes (notamment les organismes chargés des services frontaliers et de l’application de la loi, ainsi que des douanes) et continuerons à fournir des pratiques exemplaires afin de perturber, de démanteler et de tenir pour responsables les réseaux criminels qui exploitent les vulnérabilités des ports. Nous chercherons des occasions pour renforcer l’échange d’informations et de renseignements afin de mieux cibler et intercepter les drogues illicites et les produits chimiques précurseurs dans les échanges maritimes.
Dans un premier temps, les ministres ont accueilli immédiatement la proposition du Canada de diriger l’élaboration d’un répertoire des initiatives et des pratiques exemplaires du G7 en matière de sécurité portuaire. Cette initiative a pour but de cerner les efforts actuels de lutte contre les menaces liées aux drogues dans les ports maritimes, de faciliter l’échange de pratiques exemplaires et de leçons retenues, et de soutenir les mesures de collaboration et les étapes futures.
Grâce à la prévention, à la dissuasion et à la perturbation, nous ferons en sorte qu’il soit plus coûteux pour les criminels d’exploiter nos chaînes d’approvisionnement et allons éroder leurs marges bénéficiaires. Ensemble, nous manifestons notre intention commune de lutter contre l’exploitation des infrastructures maritimes par les réseaux du crime organisé et reconnaissons que ce problème constitue une priorité croissante en matière de sécurité publique. Nous sommes déterminés à prendre des mesures concrètes pour protéger les ports maritimes de l’exploitation par le crime organisé associé au trafic de drogues. Nous restons vigilants dans le cadre des efforts que nous déployons et continuerons à travailler ensemble pour lutter contre le problème des drogues illicites.
