
DÉCLARATIONS
Appel à l’action pour une collaboration visant à prévenir et à contrer l’exploitation des médias sociaux pour le passage de migrants clandestins
23 November 2025
Nous, les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité du G7, réaffirmons notre engagement à prévenir et à combattre le passage de migrants clandestins. Nous continuerons à coopérer par l’intermédiaire de la Coalition du G7 pour prévenir et combattre le trafic de migrants; nous poursuivrons la mise en œuvre du Plan d’action de 2024 du G7 pour prévenir et combattre le trafic de migrants; et nous ferons progresser les engagements pris par les dirigeants lors du Sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, le 17 juin 2025. Ces engagements comprennent la collaboration avec les entreprises de médias sociaux afin de perturber les groupes criminels organisés qui utilisent les plateformes en ligne pour coordonner et faciliter des opérations de passage de migrants clandestins et en faire la publicité.
Le passage de migrants clandestins est un crime transnational complexe qui expose les personnes concernées à des risques graves et mortels, porte atteinte au droit souverain des États de gérer leurs frontières et est lié à d’autres infractions graves telles que le blanchiment d’argent, la traite des personnes et le trafic de drogues.
Les services accessibles par Internet, y compris les plateformes de médias sociaux, sont utilisés par des réseaux criminels à chaque étape du processus de passage de migrants clandestins — de la publicité pour la migration irrégulière, au recrutement d’associés de bas niveau, en passant par la communication chiffrée et la coordination à distance, jusqu’à la mise à disposition en ligne de dépôts de documents falsifiés à des fins lucratives. Ces opérations peuvent souvent être réalisées grâce à des systèmes informels et non réglementés de transfert de fonds permettant d’effectuer des paiements illicites.
Nous saluons quelques progrès réalisés par les entreprises de médias sociaux pour protéger leurs plateformes contre les activités criminelles. Nous reconnaissons la nécessité continue de renforcer la collaboration entre les gouvernements et l’industrie technologique afin de prévenir et de combattre le passage de migrants clandestins.
Nous invitons les entreprises de médias sociaux à approfondir leur collaboration pour lutter contre l’utilisation des plateformes en ligne par des réseaux criminels transnationaux pour le passage de migrants clandestins, notamment par l’élaboration de principes volontaires. Ces principes volontaires fourniront un cadre concret pour améliorer de manière collaborative les capacités et les outils collectifs de prévention du trafic de migrants clandestins et de lutte contre ce phénomène, réduisant ainsi l’utilisation trompeuse de leurs services par les réseaux de trafic de migrants clandestins.
Nous nous engageons à adopter une approche multipartite qui tire parti des compétences et de l’expérience, en nous appuyant sur les initiatives existantes, comme l’alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants, et en tirant parti des leçons apprises pour garantir des progrès durables, tout en respectant les cadres juridiques nationaux et nos engagements internationaux en matière de droits de la personne.
