
Groupes de mobilisation
Les groupes de mobilisation sont des organismes non gouvernementaux indépendants qui formulent des recommandations annuelles au G7. Ils contribuent à faire en sorte que les discussions du G7 reposent sur des informations fiables et tiennent compte des points de vue d’un éventail d’intervenants. Ils organisent souvent leurs propres réunions dans les mois qui précèdent le Sommet des dirigeants du G7 et publient des communiqués.
Groupes de mobilisation du G7
Le groupe consacré aux affaires (Business 7, ou B7) est la plateforme du G7 servant au dialogue avec les gens d’affaires du monde entier. Ce groupe réunit des chefs d’entreprise et des organisations provenant des pays membres du G7. Son principal objectif est de fournir des recommandations sur le contexte des affaires, le commerce international et l’investissement.
Le groupe consacré à la société civile (Civil Society 7, ou C7) réunit des délégués provenant de pays membres du G7 et de pays en développement. Son objectif principal est d’amplifier les voix de la société civile mondiale et de présenter des recommandations pour aborder les grands enjeux internationaux, y compris l’action climatique, l’aide humanitaire et le développement durable.
Le groupe consacré au travail (Labour 7, ou L7) réunit des dirigeants d’organisations syndicales issues de pays membres du G7 et d’ailleurs. Son rôle principal consiste à porter les préoccupations et les perspectives des travailleurs et des syndicats au sein des discussions du G7 sur les politiques économiques et sociales mondiales.
Le groupe consacré à la science (Science 7, ou S7) réunit les principales académies de sciences des pays membres du G7. Son principal objectif est de fournir aux dirigeants du G7 des recommandations d’experts fondées sur des données scientifiques pour relever les défis mondiaux les plus urgents.
Le groupe consacré aux idées (Think 7, ou T7) rassemble des groupes de réflexion des pays membres du G7 et d’ailleurs, dont les experts appartiennent à différents domaines. Ceux-ci mettent leur expertise au service des dirigeants du G7 par l’entremise de rapports, de prises de position et de recommandations politiques, en proposant des conseils et des solutions potentielles.
Le groupe consacré aux femmes (Women 7, ou W7) réunit des organisations féministes et des groupes de défense de la société civile. Son objectif est de veiller à ce que les dirigeants du G7 prennent des engagements politiques et financiers concrets qui auront un effet tangible, durable et transformateur sur la vie des femmes et des filles partout dans le monde.
Le groupe consacré aux jeunes (Youth 7, ou Y7) rassemble des jeunes délégués de tous les membres du G7. Il vise principalement à faire en sorte que les discussions et les décisions politiques du G7 reflètent les besoins, les valeurs et les priorités des jeunes.