L’égalité des genres n’est pas seulement un impératif moral, c’est aussi un impératif stratégique.
Les inégalités entre les genres continuent de marquer les économies, les sociétés et la prise de décisions politiques dans le monde entier. C’est pourquoi l’égalité des genres doit continuer à faire partie intégrante des discussions mondiales.
En tant que président du G7 en 2025, le Canada continue de soutenir les travaux du CCEG, un organisme indépendant créé dans le cadre de notre présidence en 2018 qui a pour mandat de formuler des recommandations sur les questions liées à l’égalité des genres à l’intention des dirigeants du G7. Le Conseil demande que des mesures concrètes soient prises pour faire progresser l’égalité entre les genres et appliquer les perspectives de genre aux domaines prioritaires. L’intégration des perspectives de genre à tous les aspects de la prise de décisions est une politique judicieuse qui peut favoriser la prospérité économique, le développement durable et la résilience démocratique.
Lire les recommandations du CCEG pour 2025 :
Tableau de bord du G7 sur les écarts entre les genres
Le Tableau de bord donne un aperçu annuel des principaux indicateurs sur les disparités entre les genres dans différents domaines socio-économiques au sein des pays du G7.
En 2022, le G7 a demandé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de mettre en place le premier mécanisme de contrôle et d’obligation redditionnelle pour recueillir, analyser et fournir des informations sur les engagements du G7 en faveur de l’égalité des genres. Le Tableau de bord fournit des données transparentes et comparables à l’échelle internationale.
Voir le Tableau de bord de chaque pays membre du G7 :
Les données pour les États-Unis ne sont pas incluses cette année.
Rapport d’évaluation d’impact
Au cours de sa présidence du G7 en 2025, le Canada a entrepris une évaluation de l’impact du CCEG afin de comprendre comment ce dernier a influé sur les efforts du G7 en faveur de l’égalité des genres, d’examiner ses méthodes de travail et de recenser des pratiques exemplaires. L’évaluation couvre la période de 2018 à 2024. Voici quelques-uns des constats qui ressortent de l’évaluation :
- Le CCEG a contribué à faire en sorte que l’égalité des genres reste à l’ordre du jour du G7.
- Dans plusieurs cas, il existe un lien direct ou une forte corrélation entre les recommandations du CCEG et les engagements du G7, notamment dans l’établissement du Tableau de bord du G7 sur les écarts entre les genres, qui montre que le CCEG a contribué aux efforts en faveur de l’égalité des genres au sein du G7.
- Un chevauchement important a été constaté entre les recommandations du CCEG et les engagements du G7 en général, ce qui montre une corrélation entre les efforts du CCEG et ceux du G7.
- Facteurs contribuant au succès du CCEG :
-
- Priorité accordée à l’enjeu de l’égalité des genres durant la présidence du G7
- Soutien opportun de la présidence du G7
- Accès aux décideurs du G7
Lire le rapport d’évaluation d’impact du CCEG